Type O Negative : groupe de légende
Rhésus atypique
Type O Negative (né Repulsion en 1993) se compose de quatre membres : Peter Steele (vocaux, basse), Kenny Hickey (seconde voix, guitare), Josh Silver (chœurs, claviers) et Sal Abruscato (chœurs, batterie). Ce dernier sera l’unique changement de line-up du groupe car en 1994, il cède sa place à Johnny Kelly. Tous originaires de New York, partageant le même amour pour l’humour noir et le cynisme poussé, ils créent une ambiance particulière unique, à la fois romantique et brutale, voire carrément déplacée ou pornographique. C’est Type-O. Ce nom fut choisi car les membres avait tous tatoué un O avec un – à l’intérieur.
L’originalité des pochettes de leurs albums durera tout le long, sauf pour une compilation sortie par Roadrunner Records en 2006 et qui causa la colère du groupe. Type O Negative est le premier groupe à n’avoir jamais fait remporter au label un disque d’or et de platine, la trahison était de taille !
Cette originalité se situe au niveau de la position du nom du groupe et du titre de l’album. Toujours à l’angle en haut à droite pour le premier, à l’angle en bas à gauche pour le second. Et la tradition veut qu’il soit toujours précisé pour chaque album qu’il est issu d’une production Vinneland. Fictif, ce nom appartient à l’utopie que les USA et le Canada ne soient qu’un seul et même pays.
Ce qui fait le groupe également, c’est Peter Steele, de son vrai nom Petrus T. Ratajczyk. Ce chanteur à la voix si grave et douce qu’on la ferait appartenir sans peine à quelques créatures démoniaques imaginaires, reçu le titre de sex-symbol, harcelé par ses fans. Mais cela a une raison… En 1995, Playgirl Magazine s’offre le beau colosse pour une séance photos. Inoubliable. En pleine ascension, le groupe voit des flots de femmes aussi chaudes que la braise débarquer aux portes des backstages, se fracassantes les unes sur les autres pour avoir le privilège d’un regard. Oh, combien pathétique cela devait être… Car Peter Steele, sous ses airs de chevalier noir, souffrait d’une atroce dépression qu’il soignait jour après jour à l’aide d’antidépresseurs avalés au vin rouge. Sincère, profond, finalement hyper-sensible, ce mastodonte de la séduction possédait un cœur emplit de solitude. Plusieurs interviews le montreront tel quel, surtout les dernières, où son état accablé est plus que poignant.
Décidé à cacher tout cela de quelques manières que ce soit, l’humour noir reste son arme favorite. Un jour, le groupe décida même de le donner pour mort en publiant l’info sur le site officiel. Blague de mauvais goût pour les fans, qui ne croiront pas à la véritable annonce, un an plus tard le 14 avril 2010, lorsque ses proches confirment qu’il vient de décéder d’une crise cardiaque, à 48 ans.
Kenny Hickey est aussi une voix de Type O Negative que l’on ne peut dénier. Etre la seconde voix de Peter Steele n’est pas chose aisée, avouons le, pourtant cet artiste remplit correctement son office en modulant ses fins de phrases d’un soupirs ou d’un râle s’éternisant. Cela donne une dimension tout à fait particulière et permet au lourd coffre de Peter de trouver des ailes.
Globules en ébullition
Pas de temps à perdre avec une démo, le groupe sort son premier album en 1991 Slow, Deep And Hard qui est relativement bien reçu par le public.
Pourquoi ralentir la machine ? Un an après, en 1992, sort The Origin Of The Feces à traduire par un superbe « L’origine des excréments« . Miam ! De quoi ravir nos papilles musicales ! Mais il ne faut pas s’arrêter à ce simple titre, ni à sa provocatrice de première pochette qui n’est autre que l’anus de Peter Steele. Pourquoi ? Parce que le délire en valait la chandelle ! Cet album sera un faux album live, trafiqué en studio, mais les gens sont prévenus : la suite du titre de l’album est « Not live at Brighton Beach« . Le public que l’on entend insulte purement et simplement le groupe pour n’applaudir que brièvement en fin d’album.
Toutefois, cet anus fait scandale. Alors pour soulager les chastes yeux de l’Amérique, le groupe décide de rééditer The Origin Of The Feces avec une représentation de danse macabre toute simple, une gravure noire sur fond vert émeraude. Sur cette réédition, une superbe reprise de Black Sabbath y est placée en bonus, il s’agît de « Paranoid« .
Petit note et non des moindres : les chansons reprises dans ce faux live sont du précédent Slow, Deep And Hard, mais certaines ont vu leur titre être modifié, ainsi on pourra retrouver le titre « Unsuccessfully Coping with the Natural Beauty of Infidelity » transformé en « I Know You’re Fucking Someone Else« .
Plus sérieusement, Type O Negative se penche sur un album grave, où le vampire tient un place de choix, l’amoureux, le donneur d’émotions. Il s’agît de Bloody Kisses qui sort en 1993, précédé de deux singles : Black Number 1 et Christian Woman qui feront un tôlé. L’ambiance est gothique, bercée de sensualité et de volupté. La musique et l’identité du groupe ont merveilleusement évoluée et cet album sera un bijoux incontesté qui remporta un disque d’or et de platine.
1994, une VHS voit le jour, il s’agit de For When It Rains contenant les clips de « Black Number 1 » et « Christian Woman« . Rien de plus. Petit objet collector !
1996, October Rust, nouvelle bombe du groupe qui soumet un public charmé par le mythique vampire Peter Steele. En 1995 et 1997, cinq singles reliés à cet album s’arracheront dans les bacs dès leur jour de sortie : »Summer Breeze« , « In Praise Of Bacchus« , « Love You To Death » puis « My Girlfriend’s girlfriend« . Ce dernier titre fera des ravages entre autre grâce à sa pochette ou le charismatique chanteur est allongé sur deux jeunes filles. Nus. De quoi en faire fantasmer.. ! Après la sortie de l’album, en 1997, « Cinnamon Girl » s’offre également un single.
1998, une nouvelle VHS rejoint le marché. After Dark est plus complète que la précédente car elle contient des interviews du groupe, tous les clips jusqu’au prochain (et tant attendu) album et un clip bonus avec la chanson « Everything Dies« .
1999, le fameux album World Comming Down sort avec de nouveaux titres à succès dont deux auront un single : « Everything Dies » et « Everyone I Love Is Dead« . L’ambiance est toujours la même, peut-être un peu plus axée sur la dépression. Pour bien faire, car le commercial est un peu de rigueur, en 2000 une édition DVD de la VHS After Dark relance la promotion de cet album.
Toujours en 2000 le groupe sort une compilation The Least Worst Of à traduire comme « Le moins pire de« . Original et plein d’humilité ! La plus part des titres seront écourtés…
S’il n’est pas évident de faire cela, la compilation fonctionnera tout de même bien mais sera le point d’un ralentissement de Type O Negative.
Quatre ans après leur dernier album, en 2003, un nouvel album sort Life Is Killing Me avec le titre « I don’t wanna be me » propulsé en avant. Bizarrement, l’accueil n’est pas spécialement chaleureux. On dit Peter Steele fatigué, on se demande si le groupe saura se renouveler. Le doute d’un split-up est d’ailleurs là car l’opus aurait du s’appeler « The Dream Is Dead » et a été abandonné pour cette raison.
2006, pas de nouvel album mais un DVD. Symphony For The Devil (The World Of Type O Negative) contient un CD single avec 3 titres en medley avec Santana, un DVD sur lequel sont reportés 33 minutes de coulisses, une interview d’une demie heure, des photos non officielles, des commentaires sur certaines chansons, la biographie des membres, des supers menus interactifs. Un joli cadeau à offrir pour le fan. Mais…
Pourquoi une nouvelle compilation ? Là c’est Roadrunner Records qui a décidé sans l’avis du groupe. Alors en 2007 les bacs reçoivent Best Of, cruel nom commun. Le groupe décidera à l’unanimité de quitter le label pour cette liberté prise. Rupture.
Steamhammer, une division de SPV GmbH, accueille le groupe à bras ouvert et en 2007 l’album Dead Again voit le jour. Il en sortira deux singles Profits Of Doom puis September Sun. En 2008 une version remasterisée avec bonus et DVD est éditée par ce label allemand, une version deluxe en rouge. Comme il sort le 12 février, on opte pour une publicité commerciale du genre « à offrir pour la petite amie de votre petite amie ! » Poétique.
2009, dernière sortie d’album pour le groupe, avec le remastering de Slow, Deep And Hard leur premier album, contenant un nouvel artwork et une chanson bonus « Hey Pete« , qui n’est autre que la chanson « Hey Jo » reprise et transformée pour l’occasion. Reprise maintes et maintes fois sans qu’on ne sache toujours pas à qui elle appartient vraiment autre qu’à Jimi Hendrix qui en a fait la plus célèbre reprise.
Steamhammer n’aura donc fait qu’un album et deux remastering avant que ne décède Peter Steele d’une crise cardiaque…
Hémorragie d’avril
A l’annonce de cette triste nouvelle le 14 avril 2010, le monde de nombreux fans s’écroule.
A ce jour, le groupe n’a toujours pas décidé s’il continuait ou non. Remplacer Peter Steele est une chose impossible, car d’une manière générale on ne remplace personne. Les membres vont-ils vouloir faire évoluer Type O Negative vers un chemin tout autre, sélectionneront-ils un nouveau chanteur, un nouveau bassiste, ou bien arrêteront-ils là pour laisser le mythe perdurer, tant qu’il n’avait pas encore été trop abîmé…?