BLOG Films

Avatar

Voilà c’est fait, j’ai rejoins la masse des spectateurs qui se sont rués au cinéma voir AVATAR, la perle 3D de Mr Cameron !
J’avais loupé la première sortie, je me suis dit que je me rattraperai avec la seconde, la « Special Edition » qui est sortie le 1er septembre, mais too bad, il n’y avait que 77 cinémas en France qui proposait le film, alors… une âme charitable a bien voulue me prêter le DVD !
La qualité cinéma n’est pas là, mais je suis contente je vais enfin pouvoir en faire ma propre critique ! Let’s go !

Avatar est donc un film de James Cameron, avec entre autre Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…

 
 
Résumé :
« Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake… »
 

 

 

 
Mon tant attendu avis (si si je suis persuadée que vous n’attendiez que cela !) :
En un mot : MAGIQUE
Une merveille de couleurs, un enchantement d’images, une ouverture incroyable sur un monde de féerie, d’énergie, de douceur et de beauté…
Bien que mon entourage ait aimé (ou adoré) ce film, certains l’ont trouvé inintéressant ou carrément nul. Il est vrai que, d’un premier abord, le bas blesse au niveau du scénario : les méchants humains sans scrupules qui détruisent tout pour l’argent et seulement une poignée d’entre eux qui rejoignent le camp des gentils pour sauver leur monde. Et il y a un très méchant humain, un très gentil et sarcastique humain-élu, et une magnifique bombe Na’vi. Le stéréotype se trouve même sur Pandora, l’américain aime ça, le stéréotype, alors on ne va pas l’éviter et surtout pas dans un monde aussi féerique que celui créé pour Avatar !
Mais s’il on fait abstraction de cette base polluante, si l’on plonge dans l’histoire des Na’vi, qu’on se laisse envahir par la magie de leurs yeux et la grâce de leurs mouvements, alors on oubli aisément que le scénario est facile.
Puis l’histoire s’enchaîne avec des péripéties, des rebondissements, toujours entrecoupées de nouvelles images plus belles les unes que les autres… la déception s’échappe et le rêve prend le pas.
On s’endort paisiblement, les yeux ouverts, près de ces arbres millénaires, en entendant nous aussi les voix des ancêtres, les murmures de la forêt, tandis que circule toute l’énergie de Pandora à travers le réseau de racines. Et l’on devient un peu Na’vi.
James Cameron a fait très fort avec ce film. Le summum de l’image est là et encore, je ne l’ai vu qu’en DVD ! Au cinéma, je n’en serait pas ressorti indemne, c’est sûr et certain !
J’ai particulièrement aimé l’absence de sexe… ouf ! Enfin un film à millions sans un poil de fesse !
Je ne peux que bêtement le conseiller, pour adulte et enfant, et je pense que mon prochain achat DVD sera ce film, qui ne tournera pas qu’un peu dans le lecteur, soyez en persuadés !
=> J’ai oublié de dire que ce film porte un très grand message, qui nous est rappelé tout au long du film : protéger notre planète. Les Na’vi sont en constante communion avec Pandora, ne chasse pas à outrance, prélèvent juste ce qu’il faut dans la nature pour vivre, remercie les vies animales ainsi prises, célèbrent la beauté de la nature, rendent hommage à ceux qui ne sont plus… Tout au long du film, ce message est porté avec douceur et émotion, nous rappelant qu’il est important de lutter contre la surconsommation, d’apprécier nos repas, de regarder tout autour de nous, et de se dire qu’il n’est pas de plus bel endroit sur Terre que la nature qu’elle nous offre. 

 

Vous procurer le film : https://amzn.to/2V2DLdz

Ecrire un commentaire